Vignoble

Aujourd’hui la 4me génération prend le relais de la Maison du Berneuilh à Arbis. 32 hectares de vieilles vignes. Les cépages de blancs sont des Muscadelle et des Sémillons plantés au début du siècle dernier. Des cépages non modifiés qui donne son caractère et sa saveur particulière au Vin Blanc vinifié dans nos chais, que ce soit l’Etre deux Mers, le Haut Benauge ou le Moelleux.

Les cépages de Rouge ne sont pas en reste : Merlot, Cabernet Sauvignon et un soupçon de Cabernet Franc s’assemblent à merveille afin de proposer des vins de Garde et Grande Garde vinifié à l’ancienne, en prenant notre temps, pendant au minimum 5 ans!

L’Histoire de la Maison du Berneuilh :

Au début du 20me siècle mes Arrières Grands Parents arrivant de l’Espagne et de l’Italie achetèrent leurs premières terres à Arbis. A l’époque la vigne côtoyait le blé, le maïs… Il y avait des cochons, des volailles. Puis quelques années plus tard mon Grand Père Jésus et ma grand-mère Elsa s’orientèrent principalement sur la viticulture. Ils achetèrent de nouvelles terres, en prirent en fermage et rénovèrent la maison familiale en agrandissant le chai. Leurs enfants Jean-Pierre et Didier travaillèrent avec eux sur le vignoble. Il y a 20 ans, après le décès de Jean Pierre, Didier s’investit sur le vignoble menant de front son travail de fonctionnaire et la restructuration du vignoble. Il modernisa, organisa l’exploitation tout en gardant les techniques de travail qui font la particularité de ce vignoble : la vinification à l’ancienne.

2017 fut marquée par le décès brutal de mon Grand Père Jésus et de mon Père Didier. J’ai donc décidé de revenir sur les terres de mon enfance, avec mari et enfants, continuer le travail de 3 générations. Apprendre un métier qui n’était pas le mien, retrouver des gestes ancestraux afin de mettre au monde le millésime 2018… et les prochains! Aujourd’hui la 4eme génération continue le travail mis en place depuis plus de 100 ans et la 5eme génération joue déjà dans les rangs de vignes plantées par leur arrière-arrière grands parents!

 

Le Terroir de La Maison du Berneuilh :

Les 32 hectares sont situés au cœur de l’Entre deux Mers (Arbis et Saint Pierre de bat) juste après les Premières Côtes de Bordeaux et le Loupiac. La situation géographique entre la Garonne et la Dordogne garantit un micro climat offrant soleil et humidité.  Le Château de Benauge, datant du Moyen Age veille sur ce terroir chargé d’histoire, et a permis la mise en place d’une appellation propre : Haut Benauge.

10 hectares de vieilles vignes (plantées avant 1950) pour le Blanc : Muscadelle, Semillon et Sauvignon, cépages non modifiés, qui donne une saveur si particulière.

22 hectares de rouge partagés entre Merlot, Cabernet Sauvignon et quelques rangs de Cabernet Franc.

Le tout cultivé en agriculture raisonnée afin de trouver le bon équilibre entre la faune, la flore, la culture, la nature, le futur, la biodiversité, la santé et les rendements!

Les Vins de la Maison du Berneuilh :

Nous sommes un des rares chais du Bordelais à avoir autant de millésimes.

Nous vinifions à l’ancienne, héritage du passé, nous laissons le vin prendre ses arômes naturellement. C’est un travail long, 5 ans au minimum de repos sur la lie, afin d’extraire un vin de garde de chaque millésime.

Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Entre deux Mers, Blanc Sec, Moelleux, Haut Benauge, Rosé, Clairet remplissent notre Chai, des cuvées de 1993 à 2018.